Taupo et Rotorua - NOUVELLE ZELANDE - mercredi 20 mars 2024
TDM J77 (Taupo et Rotorua) : Un trajet sous la pluie tout au long de la route qui n'a pas vraiment permis de profiter des paysages pourtant splendides, la Nouvelle Zélande est un pays où la couleur verte est dominante avec ses prairies vallonnées où moutons et vaches sont chez elles. Nous faisons quand même une halte aux Three Sisters pour profiter (un peu) du point de vue.
Une arrivée en fin d'après midi à Taupo où nous prenons nos quartiers dans une auberge de jeunesse de très bonne facture, par contre on remonte largement la moyenne d'âge dans les lieux.
Taupo est une ville très récente et assez chic au bord du lac. La soirée se termine au restaurant avec une excellente viande néo zélandaise, un pur délice. Le lendemain au réveil, mauvaise surprise, un ou plusieurs abrutis ont rayé notre véhicule en profondeur dans la nuit sur tout un côté sans doute avec une clef, depuis notre arrivée dans ce pays on «sentait» une ambiance bien différente de l'Australie avec des mauvais côtés actuels de l'Europe, la froideur des gens, le manque de respect et cet événement ont fini de nous convaincre.
La journée sera toutefois superbe avec le soleil en permanence et la visite des Huka Falls, des chutes pas très hautes mais avec un débit impressionnant d'une eau bleutée.
Ensuite nous visitons les craters of the moon, un lieu où les remontées de chaleur volcaniques libèrent de la vapeur géothermique dans un bel espace naturel.
Nous terminons l'après midi au bord du lac Taupo, une eau limpide entourée des monts et volcans environnants.
La dernière journée à Taupo aura été magnifique, un soleil un peu capricieux mais des lieux visités tels que nous n'avions jamais vu. Pour commencer la journée, Orakei Orako un espace géothermique où les vapeurs et la nature se mêlent pour créer des paysages aux couleurs variées. La chaleur et les odeurs ne sont pas sur les photos mais étaient bien présentes.
Ensuite nous avons fait un arrêt au Wai-O-Tup Mud Pool où la boue effervescente semble sortir des profondeurs. La journée se terminera à Kerosene Creek où nous avons pris un bain dans la rivière avec une eau sulfureuse à 35°C, c'était génial.
Départ de bonne heure pour notre prochaine étape, Rotorua, avec une halte programmée à Wai-O-Tapu Thermal pour être à 10h15 précises au Lady Knox Geyser qui jailli tous les jours à cette heure précise... En fait, à l'heure prévue, un employé du site verse un produit (bicarbonate ? Savon?) dans le cône du geyser et quelques secondes après celui-ci crache sa vapeur à plusieurs mètres de haut, c'est un phénomène naturel mais qu'à moitié dirons nous...
c'était sympa mais pas Whaouh tout de même, le Whaouh viendra plus tard. Ensuite nous visitons le Wai-O-Tapu parc et après un jeu de cache cache avec le soleil nous observons des paysages et des lacs colorés superbes,
le dernier étang vert fluo valait vraiment un gros Whaouh, cela semblait même surnaturel.
Les dernières heures du séjour nous auront permis de faire enfin de belles photos de la jolie campagne néo zélandaise sous le soleil avec un vert omniprésent.
Nos lieux coup de cœur : Beaucoup d'endroits ces derniers jours étaient magiques, nous allons lister les 4 qui nous ont semblé les plus spectaculaires mais ce n'est pas forcément objectif, roulement de tambour pour : Orakei Orako, Huka Falls, Kerosene Creek, Wai-O-Tapu Thermal.
Notre restaurant préféré : Nous avons testé plusieurs restaurants mais le meilleur... et le plus cher est le Taupo Steak & Ale Bar Steak House avec des viandes de bœuf délicieuses et un service au top, quasiment à la française.
Notre logement : Notre auberge de jeunesse à Taupo, Finlay Jack Backpacker était très bien tenu et propre, une belle auberge qui nous a permis de renouer avec ce type d'hébergement, après nos déboires à Perth en Australie. À Rotorua, nous logeons dans un village à proximité à mi-chemin entre la ville et le site de Hobbiton Movie Set (lieu de tournage du seigneur des Anneaux) prévu dans notre programme, nous en reparlons juste après dans « notre astuce »...
Notre astuce : Nous avions prévu de visiter le site tournage du fil Le seigneur des Anneaux et plus exactement « La Comté ». Les sites de routards et blogs de voyageurs indiquent qu'il faut (en dehors des périodes de vacances, c'est notre cas), réserver ses places sur le site Internet de Hobbiton Movie set, un ou deux jours en avance pour ne pas avoir de surprise... On s'y connecte 3 – 4 jours avant et patatras tout est complet une bonne semaine à l’avance, donc c'est cuit pour nous. Un conseil à méditer, ne pas faire comme nous et réserver bien à l'avance, c'est faisable sans souci et évitera nos déboires.