Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
18 janvier 2024

jeudi 18 janvier 2024 - INDE - Bombay (Mumbai)

TDM J15 (Bombay) : Un vol tranquilou de 2 heures entre Cochin et Mumbai avec arrivée dans un aéroport ultra moderne. Dès la sortie on repère un bus navette aéroport – centre ville qui n'est indiqué sur aucun guide ni aucun blog consulté avant de partir (bus Chalo), c'est nickel et pas cher, l’hôtesse à l'accueil nous conduit même jusqu'au chauffeur pour lui indiquer où nous laisser, les Indiens sont adorables. Dès les premiers kilomètres vers le centre historique où nous logeons (quartier de Colaba), on remarque que Bombay est une ville de contrastes où la pauvreté côtoie la richesse, on passe de quasi bidonvilles à des quartiers ultra modernes ou plus anciens d'époque victorienne, so british Bombay. On voit de vieilles épaves roulantes mais aussi des Rolls Royce, Jaguars, Mercedes.

IMG_3410

IMG_3071

Bombay est une mégalopole située au bord de l'Océan Indien, ce que l'on peut vous dire, c'est paisible et très safe en ville, nous avons parcouru beaucoup de rues plus ou moins populaires sans aucun problème bien au contraire, les gens demandent à nous aider et sont avides de selfies avec nous mais... on n'est jamais seul, c'est une fourmilière urbaine, on pourrait aussi la rebaptiser Klaxon City avec les nuées de taxis qui essayent de se frayer un passage dans les rues bondées, bref c'est l'Inde.

IMG_3558

 

Le quartier de Colaba est super classe dans son hyper centre avec de magnifiques bâtiments à l'architecture Indo Victorienne hérités de l'ère coloniale britannique et plus made in India dès qu'on s'en éloigne.

IMG_3509

IMG_3504

La porte de l'Inde érigée en l'honneur de la visite du roi George V en 1911 est un incontournable mais là aussi il y a du monde (privilégier la fin d'après midi pour les photos),

IMG_3061

la visite de Elephanta Island que l'on rejoint en ferry est une belle sortie. Le soir, il ne faut pas rater le coucher de soleil sur Marine Drive et arriver en avance si on veut s'asseoir le long de la baie au vu de l'affluence.

IMG_3196

C'est à Bombay que notre séjour en Inde se termine, un pays dépaysant et très accessible au tourisme individuel contrairement à beaucoup d'idées reçues, on se déplace facilement en transport en commun, on a tout essayé sans difficulté : Taxi, Tuk Tuk, Uber, Ferry, Bus de ville, Car longue distance, Train, Métro, train de banlieue, Avion, et à chaque fois nous avons trouvé soit des explications claires ou bien les Indiens viennent spontanément vous aider pour se repérer, ce sont des gens très bienveillants et très attachants, c’est sûr nous reviendrons dans ce vaste pays, nous avons eu un vrai coup de cœur. Les guides et les blogs de voyages sont en décalage avec ce que nous avons vécu, l'Inde c'est très facile et authentique, exactement ce que l'on recherche.

IMG_3551

IMG_3341

Nos lieux coup de cœur Bombay : Le centre historique de Colaba et ses immeubles coloniaux, la Porte de l'Inde, Elephanta Island, Marine Drive. Le marché aux poissons de Sassoon Dock, y aller le matin quand les chalutiers rentrent au port, effervescence et odeurs garanties.

IMG_3468

IMG_3478

Le musée d'histoire de l'Inde Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrhalaya, on vous laisse répéter à voix haute... La laverie à ciel ouvert de Dhobi Ghat avec un point de vue depuis un pont.

IMG_3164

Le marché aux vêtements et tissus de Mangaldas Market, un repaire de bonnes affaires et des couleurs merveilleuses partout présentes.

IMG_3359

Nos restaurants préférés : Le Mockingbird café bar pour boire un cocktail ou manger leurs bonnes pizzas. Le Café Mondegar, un lieu style années 50 à proximité de la porte d'Inde, on y mange super bien avec différentes cuisines, il y en a pour tous les goûts et les prix sont raisonnables pour Bombay. L'immeuble a un faux air du Flatiron building à New-York pour ceux qui connaissent.

IMG_3352

Notre logement : Château Windsor Hôtel, un hôtel idéalement placé à proximité de Marine Drive avec de jolies chambres spacieuses et un bon petit déjeuner à un prix attractif, un logement toutefois pas tout à fait aux prix « Inde » auxquels nous nous étions facilement habitués.

IMG_3033

Notre astuce : Prendre le premier ferry pour Elephanta Island dès l'ouverture à 9h en achetant les billets directement au bateau, le premier bateau du matin c'est vraiment le bon moment, une fois arrivés sur place il n'y a pas grand monde, nous étions même les 2 premiers à rentrer sur le site, les escaliers ont épuisé ceux qui étaient devant nous. Ensuite dans la journée, la noria de bateaux déverse le flux des touristes. Le site du 6ème siècle avec des temples dédiés à Shiva dans des grottes est bien entretenu, par contre à l’extérieur, l’île ressemble à une décharge à ciel ouvert et la mer est un dépotoir maritime, vraiment triste de voir cela sans aucune volonté visible de régler cette situation.

WKWR2940

IMG_3307

IMG_3318

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 777
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité