vendredi 26 janvier 2024 - CAMBODGE - de Kampong Chhnang à Battambang
TDM J23 (Kampong Chhnang et Battambang) : C'est parti en bus direction Kampong Chhnang, une ville tout sauf touristique et bien... on a aimé se replonger dans cette ambiance qui sur certains points rappelait l'Inde en étant quasiment les seuls touristes dans la ville.
La ville n'a rien d'extraordinaire, l'attraction ici qui nous a fait venir, ce sont les villages flottants sur le Tonle Sap que nous avons parcouru en pirogue durant 2 heures avec un équipage et une embarcation très très locale, mais c'était cool et même la séquence « écopage », le pirogue prenait l'eau, a été sympathique. On s'est vraiment retrouvé au milieu d'un environnement particulier avec des gens souriants mais la pauvreté est bien présente ici.
Notre Guesthouse à prix imbattable était finalement très bien, un lieu propre et convivial, et un breakfast excellent.
Le lendemain nous avons repris un autre bus direction Battambang. On s'est retrouvé dans une ville en cours de développement avec des travaux d’infrastructures un peu de partout, le modernise est arrivé, ça se voit au premier coup d’œil, toutefois toutes les rues ne sont pas encore toutes goudronnées, donc on a bien profité de la poussière. Le centre ville est assez étendu et des temples bouddhistes plus beaux les uns que les autres apparaissent dans de nombreux lieux.
Notre Guesthouse est très sympa et c'est un lieu de touristes français, toutes les personnes rencontrées sur place étaient françaises, le guide du routard et les blogs ont fait leur œuvre... Par contre le proprio semble le plus embêté car il ne parle que l'anglais et le cambodgien.
Après une nuit de sommeil, c'est visite en tuk tuk de 2 lieux repérés en avance, le Wat Ek Phnom, un très bel ensemble historique et un grand temple bouddhiste.
Nous avons aussi visité la maison typique cambodgienne de Mrs Bun Roeung, une belle demeure toute en bois et la nièce de la propriétaire (qui vient de décéder) nous a raconté (en Français) l'histoire de cette maison et la tragédie de cette famille, la tante a attendu toute sa vie depuis 1979 le retour d'une centaine de personnes de sa famille, vraisemblablement tous tués par les khmers rouges.
Les 2 principales attractions à une quinzaine de kilomètres de la ville pour la première et un peu plus pour l'autre sont Wat Banan et Bat Cave, on a essayé d'y aller en vélo, bien que déconseillé de partout et cela aura été un échec retentissant avec à la place une après midi à parcourir la banlieue poussiéreuse de Battambang, bref on n'a rien vu ou presque et on est rentré exténué, heureusement le dîner nous a requinqué.
Nos lieux coup de cœur Kampong Chhnang : C’est pas compliqué il n'y en a qu'un et c'est à faire absolument, les villages flottants sur le Tonle Sap, cela vaut une étape à lui seul.
À Battambang : les temples bouddhistes en ville, La statue de Dambang, la villa de Mrs Bun Roeung, L'ensemble de temple et statue bouddhiste de Wat ek Phnom, et sans doute aussi Wat Banan et Bat Cave mais vous l'avez compris, ça on l'a pas vu.
Notre restaurant préféré : A Battambang, le Wood Café est une bonne adresse avec de la cuisine typique Khmer ou autre cuisine pour les difficiles.
Notre logement à Kampong Chhnang : Garden Guesthouse, c'est pas cher du tout et c'est nickel avec un accueil au top, et à Battambang : Lotus Blanc Homestay, c'est vraiment un beau lieu et un service au top, lavage, restauration, ambiance... le repaire des français.
Notre astuce : Pour visiter Wat Banan et Bat Cave, ne pas faire comme nous. Il y a 2 options, la première, une visite en tuk tuk avec circuit à la journée pour 25$ à deux personnes, et si vous voulez vraiment le faire qu'entre vous, il faut louer un scooter, pas des vélos !!!