jeudi 1 février 2024 - THAÏLANDE - Sukhothaï
TDM J29 (Sukhothaï) : Une journée de transport aérien entre le Cambodge et la Thaïlande notre nouvelle destination. Un vol sans problème avec une longue escale à Bangkok pour rejoindre ensuite Sukhothaï et une arrivée dans un petit aéroport limite aérodrome. C'est l'occasion pour nous de tester un nouveau moyen de transport entre 3 et 6 fois moins cher que tous les autres présents à l'arrivée, taxi, minibus... Ce « camion plateau » est appelé ici un « Songhtaew », seul un autre couple en sac à dos comme nous a osé le prendre, on a eu raison, c'était super et ventilation incluse sur les 40 kms de trajet jusqu'à notre hôtel.
On a choisi de loger à Old Sukhothaï, petite ville moins animée il parait que New Sukhothaï le soir mais plus authentique et surtout c'est là que se situe les attractions de la région, les temples dans la vieille ville historique. Le marché couvert est la première chose que l'on découvre en rentrant dans la cité, c'est un bon endroit pour faire ses courses et se restaurer avec de la nourriture de rue vraiment locale, on a testé le dernier soir c'était très bon. On a repéré juste en face, la station de bus (une bicoque avec quelques chaises) et nous avons illico acheté nos billets de transport pour la prochaine étape.
Pour les 2 journées de visite, nous avons opté pour le vélo, c'est le moyen de transport idéal ici, très peu de circulation, tout est plat et le périmètre de visite limité, le vélo permet de parcourir la nature environnante très jolie avec d'autres anciens petits temples.
Nous avons visité les 3 attractions payantes (100 Baths par personne). Le Wat Phra Phai Luang et son parc, un ensemble de petits temples plus ou moins restaurées avec un Bouddha au milieu d'un bel espace vert.
Ensuite nous avons visité le Wat Si Chum Et son Bouddha géant.
Le deuxième jour a été consacré au parc historique en centre-ville avec les plus beaux monuments. 2 journées sur place sont largement suffisantes pour tout découvrir sans se presser, car tout est concentré sur un périmètre assez restreint comparé à Angkor, mais c'est quand même sympa et reposant, cela nous a fait du bien après le Cambodge où nous n'avons jamais baissé le rythme.
Nos lieux coup de cœur Sukhothaï : Le marché couvert du centre ville situé juste à côté d'un joli temple bouddhiste à visiter en suivant, Le Wat Si Chum et son Bouddha géant, le parc du centre ville avec les plus beaux temples anciens, les routes à l’extérieur de la ville méritent le détour en vélo.
Nos restaurants préférés : Le Sinvana Thaï restaurant, un beau lieu mêlant touristes et locaux avec des plats Thaïs à des prix raisonnables. Le Phum Phor, un restaurant un peu plus classe et guère plus cher, on a eu envie, on s'était fait beau et nous n'avons pas regretté du tout, très bon et cadre magnifique.
Notre logement : Scent of Sukhothaï Resort, une sacrée surprise en arrivant vu ce que l'on avait payé, un bel ensemble de petits logements dans un cadre de verdure très bien aménagé.
Notre astuce : La majorité des touristes arrivent en bus le matin à partir de 9h30 et repartent vers 13h, ils se concentrent surtout dans le parc historique en centre-ville avec les plus beaux monuments. L'idéal pour visiter cet espace est donc l'après midi, il n'y a quasiment personne et une demi journée est suffisante pour tout voir.