vendredi 9 février 2024 - THAÏLANDE - Bangkok
TDM J37 (Bangkok) : Un voyage depuis Chiang Mai jusqu'à Bangkok dans un train de nuit, et c'est encore et toujours la surprise depuis le départ car notre voyage en 2ème classe était tout simplement très classe. Un joli train, une belle couchette, un bon service et... de mauvais rails... du coup la nuit a été légère.
Dès notre arrivée et après avoir laissé nos bagages à la bagagerie de l’hôtel, nous sommes partis sur les chapeaux de roues visiter Bangkok avec au programme du jour, 2 magnifiques lieux que sont le merveilleux palais royal avec une visite gâchée par l'énorme affluence des touristes sur place (nous aurions dû y aller en fin de journée pour éviter les « maudits » groupes de tours operators).
En fin d'après midi nous sommes allés au Golden Mount (le sommet était en travaux...) et avons profité du coucher de soleil sur le Wat Ratchanatdaram.
La seconde journée a été plutôt consacrée au Bangkok moderne le matin avec la montée au sommet de la Baiyoke Tower II qui culmine à 309 mètres, ensuite visite du quartier moderne de Silom avec la surprenante Mahanakhon Tower.
L'après midi nous a permis de découvrir de sympathiques marchés, la maison musée de Jim Thomson et de terminer la journée au Chinatown de Bangkok qui ne nous a pas vraiment emballé par contre.
Pour le troisième jour, on décide de se la jouer à « des trains pas comme les autres » et d'aller découvrir en solo le fameux marché de Maeklong qui se trouve sur une voie ferrée avec des étals qui se « retirent » à chaque passage du train, un concept très surprenant. Pour se faire, on a pris de bon matin un premier train dans la petite gare de Wongwian Yai pour arriver 1 heure plus tard à Maha Chai.
Nous prenons ensuite un ferry pour traverser le Tha Chin. Depuis l'autre rive, le train part de la gare de Ban Laen pour arriver l'heure suivante au marché de Maeklong où la foule d etoursites arrivés en minibus attend le train et nous accueille comme des rocks stars, c'était assez incroyable cette ambiance de folie à notre arrivée. Retour ensuite par le même chemin avec un coup de pompe quand même le soir.
Le voyage en autonomie est facilement faisable avec un peu d'organisation et de débrouillardise et cette « mini aventure » à 46 Baths par personne n'a rien à voir avec ce que propose toutes les agences locales pour un prix allant de 25 à 100 fois plus cher en transportant les touristes directement en minibus sur place, nous avons vécu cela de « l'intérieur » avec les thaïlandais et c'est bien mieux ainsi.
Pour la dernière journée, nous sommes partis le matin en repérage du train que l'on pensait prendre pour la destination suivante, mais comme beaucoup de transports en commun à Bangkok, que ce soit le métro, le bus, le bateau bus, le train, rien n'est jamais très clair ni intuitif et à la différence de l'Inde, ici pas grand monde ne cherche vraiment à vous aider, il suffit de voir un peu tous les touristes perdus sur les quais, c'est la première étape où nous avons ressenti une ambiance moins cool sur ce point. Résultat, une matinée de perdue pour arriver à la conclusion que finalement on prendra le bus pour la suite. L'après midi a quand même sauvé la journée avec la visite de 3 lieux emblématiques de Bangkok, le Wat Arum, le Big Bouddha de 69 mètres de haut et le Bouddha couché de plus de 40 mètres de long,
c'était une belle conclusion que nous avons dignement fêté dans un restaurant italien le soir, on en avait trop envie car Bangkok ne restera pas gravé dans nos mémoires pour la nourriture à contrario de Chiang Mai.
Nos lieux coup de cœur : La beauté des lieux majeurs que sont le Palais royal, Wat Arum, Le Bouddha couché à Wat Pho, le Big Bouddha, la maison de Jim Thomson et le Golden Mount. Les transports en bateau bus sur les klongs, on a adoré.
La journée du marché de Maeklong restera un moment très fort. Bangkok est si riche qu'il y a tant à voir que nos 4 journées pourtant très intenses ont été à peine suffisantes.
Nos restaurants préférés : Le restaurant de cuisine Thaï Duklong situé au bord d'un klong (canal) est une bonne adresse et un lieu agréable en soirée. Le restaurant italien Café Primavera nous a bien plu et les plats à la hauteur de nos envies de cuisine autre que Thaïlandaise.
Notre logement : Le Thana Wit Sut, un hôtel moderne avec un bon rapport qualité prix mais un peu trop « usine » à notre goût.
Notre astuce : Le choix du lieu de logement est important, nous avons fait l'erreur de ne pas prendre une adresse près d'un métro ou mieux d'un klong avec bateau bus, du coup on a beaucoup marché. La solution taxi ou tuk tuk est bien présente mais selon les heures c'est infernal la circulation à Bangkok. Cependant il faut bien le reconnaitre de toute façon, Bangkok n'est pas une ville de tout repos et pour bien la découvrir, il vaut mieux être en forme.