jeudi 15 février 2024 - THAÏLANDE - Koh Phi Phi
TDM J43 (Koh Phi Phi) : Le trajet de nuit s'est mieux passé qu'imaginé, un sommeil plus profond que la dernière fois, la ligne étant en meilleur état, le train était moins agité du coup.
A l'arrivée à Surat Thani de très bonne heure on va au dépôt de l'agence avec qui on a réservé le bus et le ferry pour qu'ils nous acheminent en ville (départ prévu à 9h), et à partir de ce moment, on a découvert l'organisation à la Thaïlandaise, rien à voir avec l'Inde ou le Cambodge... C'est parti en délire total, des ordres et des contre ordres, une montée dans un bus puis changement on redescend, pour finalement prendre un bus sans amortisseur à 7h du matin. On se dit que c'est pas grave, on va juste en ville à 15 kms mais finalement non, on est parti directement pour l'embarcadère de Krabi à plus de 2 heures avec un chauffeur qui conduisait à fond, tous les passagers sont stupéfaits mais pas mécontents de gagner 2 heures de temps d'attente inutile.
Ensuite c'est 2 heures de ferry pour arriver à Koh Phi Phi Island. Dès la descente du bateau on se dirige vers notre hôtel pas très loin et là c'est le choc, du monde comme jamais vu depuis le départ, des touristes en masse compacte dans toutes les rues et les porteurs de bagages sur chariots qui dans les ruelles crient « bip bip » pour se rayer un passage, on va s'habituer à ce « bip bip » ensuite...
Arrivée à notre hôtel, il est classe mais un accueil froid avec du monde de partout, une grande piscine que l'on devine quasi inaccessible au vu de l'affluence, cette ville est un repère de fêtards, tout est au diapason, whaouh le choc.
Autant dire que la première demi journée ne nous a pas emballé, dans les rues on dirait un peu « Valras Plage » avec des carrés pour la baignade et bouées de balisage entre les multitudes d'embarcations posés sur le sable mais avec un magnifique décor de carte postale en fond... mais vraiment en fond.
Le lendemain on retrouve un peu le moral en s’éloignant du centre et des premières plages pour découvrir de magnifiques spots non surpeuplés. On en profite pour réserver une journée de bateau de 6h30 à 14h30 pour explorer les meilleurs endroits de l'archipel avant tout le monde, on fini la soirée content et plein d'espoir pour le lendemain.
Lever 5h30 du matin et direction l'embarcadère.. et là nouveau choc, beaucoup, beaucoup de monde a eu la même idée, on a le sentiment d'être tombé dans un piège à touristes, et la journée le confirmera.
Le premier arrêt est la mythique plage de Maya Bay où a été tourné le film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio, les images du lieu font rêver... Et là, nouvelle déception, on arrive tellement tôt que le soleil est à peine levé, du coup la plage est sombre... et pas d'eau, on est à marée basse, échec total, tout le monde est dégoûté, mais ils s'en foutent, vu le nombre de touristes ils trouveront d'autres pigeons, on ne revient pas ici.
Les autres spots sont quand même plus sympas mais toujours beaucoup de bateaux à chaque fois. Ce qui a été super par contre, ce sont les arrêts pour nager et explorer les fonds marins, ils sont magnifiques et préservés comme tous les lieux du jour d'ailleurs, des coraux énormes et un aquarium magnifique dans une eau à 30°C, ces moments étaient divins.
Pause déjeuner de 2 heures à Bamboo Island, on attend toujours le déjeuner... En marchant un peu, on a trouvé de beaux endroits sur cette île. Dernier arrêt à Monkey Beach, on a laissé les singes pour admirer le paysage, c'était magnifique mais vous l'avez compris, surchargé de visiteurs.
On a fêté notre journée dans un joli restaurant qui domine la baie.
Pour le dernier jour, après avoir pu profiter de la piscine sans grand monde le matin,
On change carrément d'otique pour la journée et on a bien fait, on part en randonnée à travers la forêt, ici ils appellent ça un « jungle trek » avec un guide, nous notre guide c'est l'application Maps.Me. Du coup, on a passé une super journée qui nous a un peu réconcilié avec l'île, personne sur les sentiers et des plages bien à l'écart avec peu de monde, trop de bateaux posés directement sur le sable,mais on s'y est habitué. L'eau est toujours aussi belle et un 30° sympathique pour se baigner. Le repas de midi dans le vieux village de Koh Phi Phi est très bon et la cadre vraiment exotique à la cool. Au retour, la fin du parcours est un peu plus compliqué avec un sentier fermé par un portail, un chien qui a mordu Daniel, et un passage payant obligé mais le gardien dormait dans son hamac, on est donc passé sans se poser de questions.
Nos lieux coup de cœur : Les fonds marins très préservés avec une eau turquoise de partout, les plages éloignées du centre-ville, on trouve de beaux endroits non surchargés mais on n'est jamais seuls ici, les spots mythiques peut être, mais pas dans les conditions dans lesquelles nous les avons vu en bateau, une question cependant : y a t il de meilleures conditions ?
Nos restaurants préférés : Le restaurant Phi phi Don Chuki situé sur un promontoire qui domine la baie, une bonne cuisine Thaï et un service sympathique, ici c'est très rare le fameux « sourire »... Le restaurant Oasis Phi Phi situé dans le vieux village que l'on atteint soit en 1 heure de marche depuis la ville ou bien en louant un Long Thaî Taxi pour faire le trajet mais cela coûtera bien plus cher que le repas...
Notre logement : Le Chaokoh Phi Phi, un hôtel situé en ville en bord de plage... d'après les photos, en fait la plage est barrée par leur restaurant et les bateaux sont posés dessus, bref un spot minable. Un hôtel qui fait classe mais beaucoup de « cinéma », à l'image de Koh Phi Phi... avec un personnel au sourire coincé. L'établissement est par contre joli et les chambres sont très confortables.
Notre astuce : En fait, la meilleure astuce que l'on puisse donner, c'est que si vous aimez les endroits plein de touristes (mais alors vraiment beaucoup), la fête, la musique et la boisson, et que vous voulez payer plus cher qu'ailleurs, venez à Koh Phi Phi... et si vous venez sans aimer cette ambiance, ne faites pas comme nous, il y a des logements agréables et cosy à l'extérieur de la ville, il suffit de marcher un peu mais vous ne le regretterez pas. Nous avons quand même vécu de bons moments avec de beaux paysages et une mer de rêve dès que l'on se baigne.
Plus globalement, la Thaïlande est plutôt une déception par rapport à l'Inde et le Cambodge, 2 pays que nous avons largement préféré pour l'authenticité, le dépaysement et l'état d'esprit des populations rencontrés. La Thaïlande pourtant a des lieux magiques concentrés sur son territoire mais l'évolution du pays avec ce tourisme de (grosse) masse gâche vraiment la découverte, on a vécu quelques moments superbes ici, mais on ne pense pas y revenir un jour, cela ne correspond pas à vraiment à nos attentes de découverte et de voyage, et pour citer un routard français rencontré sur le ferry qui est venu ici 5 fois depuis 30 ans, la dernière c'était il y a 8 ans, « la Thaïlande c'était mieux avant », nous on sait pas c'était notre première...