Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
27 mars 2024

Île de Pâques - CHILI - mercredi 27 mars 2024

TDM J84 (Île de Pâques) : Il y a sur la terre quelques destinations qui nous ont toujours fait rêver et assurément celle-ci en est une, nous avons eu la chance immense de passer 3 journées complètes dans ce lieu magique.

Le vol Santiago – Rapa Nui d'une durée de 4h30 est le seul encore possible, c’est donc notre trajet pour cette destination rêvée depuis toujours. Dès notre arrivée, nous nous sentons « bien » et surpris par la végétation et l'environnement, nous imaginions l'Île de Pâques comme une île assez froide et battue par les vents, et nous découvrons une végétation tropicale avec un climat très agréable.

Une rapide installation dans notre guesthouse, et nous partons à pied à la découverte du village de Hanga Roa, le seul village de cette île de 7000 habitants.

Le lendemain matin, nous partons vers 9 heures avec notre guide local, breton d'origine, Erwan (un guide est obligatoire depuis le Covid en 2020 pour visiter les sites) et notre petite équipe de 4, un jeune couple franco-américano-bolivien est avec nous.

La longue journée qui se termine vers 20 heures avec une petite pause casse croûte nous aura permis de visiter les sites mythiques de cette île, de découvrir grâce à Erwan, l'histoire du peuple Rapa Nui et pouvoir lever tous les pseudos mystères que nous imaginions. En fait de mystère, il n'y a plus de doute sur grand chose, et non les extra terrestres n'ont pas érigé ces statues. Cette journée sous un ciel bleu ensoleillé a été passionnante de bout en bout avec la visite des sites de Akahanga et son village reconstitué, Anakena et ses Moaïs au bord d'une plage de sable blanc,

Te Pito Kura et le nombril du monde,

Pu O Hiro et le rocher souffleur, Tongariki avec le plus grand alignement de 15 statues et même 17 avec nous 2 en position de Moaï sur la photo,

Rano Raraku la carrière de fabrication des Moaïs,

le volcan Orongo et la légende de l'homme oiseau, quelle belle journée qui restera gravée pour toujours dans nos mémoires.

Le lendemain nous terminons avec Erwan, la visite des derniers sites importants de l'île, Vinapu et le murs des Incas,

Puna Pau la carrière de fabrication de Pukao (coiffe chapeau) des Moaïs,

Ahu Akivi et ses 7 Moaïs alignés face à la mer dans l'intérieur des terres contrairement aux plus de 200 autres plateformes recensées (242 répertoriées de mémoire il me semble).

L'après midi avec une voiture louée directement sur place nous refaisons la route de la veille pour observer de près quand c'est possible ou de loin quand ça ne l'est pas les alignements et vestiges de ces Moaïs semblant effectivement venus d'ailleurs, mais non ils sont bien de Rapa Nui.

On profite de cette belle après midi pour se baigner dans une crique un peu à l'écart qui en son temps avait été privatisée pour un certain Tom Cruise, mais aujourd'hui les stars, c’est nous.

Le soir nous assistons au coucher de soleil sur l'alignement des Moaïs de Tahai, magique une fois encore.

La dernière matinée nous permet de mieux découvrir Hanga Roa, son port, son église, son cimetière fleuri et de voir en plein jour le site de Tahai.

Ensuite direction l'aéroport, un dernier au revoir à Erwan, puis avec la pluie qui s'invite pour l'occasion, nous décollons direction Santiago pour une nuit sur place avant de poursuivre en direction de Valparaiso.

Nos lieux coup de cœur  : Pour une fois nous ne sommes pas en mesure d'en choisir un ou plusieurs même dans le désordre. L'ensemble des sites sont à découvrir, c'est le voyage d'une vie pour la plupart des visiteurs, il faut donc essayer de tout voir et d'en prendre plein les yeux. Nous avons visité l'île et son histoire en 3 jours à un rythme très soutenu avec peu de pauses, c'est ainsi que l'on fonctionne souvent à fond, une quatrième voire cinquième journée pour les plus cools peut être une bonne idée aussi.

Notre restaurant préféré : Notre dîner au restaurant Topa Ra A a permis de goûter au Ceviche Rapa Nui, un délice pour ceux qui comme nous aiment le poisson cru.

Notre logement : Le guesthouse « Chez Jérôme » est un excellent compromis rapport qualité – prix et sur place on parle français, ça fait du bien aussi.

Notre astuce : Nous recommandons à 200% notre guide Erwan, une personne extra qui nous a permis de mieux comprendre et connaître Rapa Nui dans une ambiance amicale, il s'adapte excellemment aux rythmes et envies de chacun. Nous conservons précieusement ses coordonnées pour ceux que ça intéresse.

Ces 3 jours font parties des plus beaux voire le plus bel endroit sans doute visité depuis le début du voyage, nous n'oublierons pas de sitôt Rapa Nui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 777
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité