Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
31 mars 2024

Valparaiso - CHILI - dimanche 31 mars 2024

TDM J88 (Valparaiso) : Un trajet d'environ 2 heures en bus et nous voici à Valparaiso. Notre logement, un hostal situé dans le cerro Concepcion s'avère immédiatement très bien placé au cœur du quartier touristique. Nous profitons de ces quelques jours pour souffler un peu après les journées intenses sur l'Île de Pâques mais cela ne nous empêche pas de découvrir cette ville originale de Valparaiso.

La ville est en 2 parties, la ville basse et les cerros sur les hauteurs. Nous avons rapidement fait la ville basse qui ne nous a pas enthousiasmé, elle n'est pas très clean avec des tags plus laids les uns que les autres sur toutes les façades même les plus belles,

et dans les rues et places nous ne croisons pas que des personnes à l'aspect « sympathique », nous avons donc concentré nos visites dans les cerros et là c'est autre chose de bien plus agréable.

Une des particularités de cette ville est que pour accéder facilement dans les cerros depuis la ville basse, on peut emprunter les ascencores (ascenseurs), de vieux funiculaires qui rajoutent un charme désuet, nous avons donc utilisé abondamment ces moyens de transport à prix dérisoires.

Les 4 que l'on a pris sont ascensor El Peral pour le cerro Alegre qui est un endroit très agréable avec de belles fresques de street art qui caractérisent Valparaiso, les paseos qui dominent la baie sont propices à la promenade.

L'ascensor Conception conduit au cerro du même nom, c'est là que nous logeons, c'est le quartier selon nous le plus sympa, beaucoup de fresques colorées, des restaurants et bars animés et agréables.

L'ascensor Reina Victoria donne sur la ville basse et permet d'arriver rapidement à la place Victoria, un lieu qui pourrait être joli et agréable mais son entretien et les personnes qui y déambulent n'attirent pas le tourisme, en fait de touristes, il n'y avait que nous 2 quand nous y sommes passés et c'est là que quelques jours avant notre arrivée, nos amis ont été victimes d'un vol à l'arraché. L'ascensor Spiritu Sancto conduit au quartier Florida Bellavista,

un cerro moins coloré que les 2 autres mais c'est là que se trouve la maison musée de Pablo Neruda,

un quartier agréable mais une personne habitant sur place nous a déconseillé de monter trop sur les hauteurs, l'accueil ne serait pas forcément le meilleur, nous l'avons écouté et sommes restés dans les rues « touristiques ».

Nos lieux coup de cœur  : Le cerro Concepcion est vraiment à voir, à lui tout seul il résume l'ambiance et la couleur de la ville, les fresques murales sont d'une couleur et d'un style très varié et typique du street art. Nous avons même pu échanger avec des graffeurs en cours de travail sur une façade, ils ne parlaient pas français mais ont tenu à chanter la Marseillaise pour nous, un grand moment anachronique, c'était super.

Notre restaurant préféré : Il y a a beaucoup de restaurants et cafés, nous en retiendrons 4 mais d'autres sont à coup sûr au moins aussi bien, le choix est large. Dans le cerro Concepcion nous avons déjeuné au restaurant chilien la Conquistada et à l'Italien Il Paparazzo, les deux sont différents mais très bons. Au cerro Bellavista, nous avons eu un super accueil à la caféteria Moro et  a terrasse panoramique tout à côté de la maison de Pablo Neruda . Le soir nous avons dégusté à côté de notre logement de bonnes parts de pizzas chez Aida's pizzéria. Valparaiso est pour nous, la ville où l'on mange le mieux depuis notre départ et de loin.

Notre logement : La Galéria B&B est un hostal placé idéalement, un accueil sympa et de grandes chambres au confort simple.

Notre astuce : Pour visiter les cerros Alegre et Concepcion dans la foulée, chercher sur un plan ou sur internet le parcours des tours opérators et vous le faites à votre rythme sans forcément rester « des plombes » devant une fresque commentée, mais si vous préférez il y a tous les jours à 15 h un guide en français à retrouver en ville pour le tour et ce n'est pas très cher, nous n'avons pas testé mais des personnes dans l'hostal nous en ont parlé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 777
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité