Sucre - BOLIVIE - dimanche 14 avril 2024
TDM J102 (Sucre) : Après une nuit de repos à Uyuni pour se remettre de la fatigue de notre expédition et du mal des montagnes, nous prenons en soirée un bus de nuit en direction de Sucre. Dès notre arrivée à Sucre on prend le taxi direction notre hostal et nous passons une première journée en alternant découverte de cette très jolie ville, si bien surnommée la ville blanche avec toutes ses façades blanchies à la chaud et repos pour finir de bien récupérer.
La seconde journée sur place sera plus intense en visites avec les principaux points d’intérêts qui sont tous accessibles facilement à pied. Nous avons pu visiter le Mercado Central, un marché très typique où nous avons bien mangé dans un « food court » très local chez Dona Maria.
Le point central de la ville, la place du 25 Mayo a été un lieu que nous avons parcouru plusieurs fois.
La visite du palais du Gobierno Autonomo, un superbe bâtiment d'architecture espagnole a été très intéressante avec notamment l'accès au sommet de la coupole qui donne un point de vue à 360° sur la ville.
La cathédrale magnifique se visite par l’accès au musée de celle ci, les reliques et les bâtiments de cet ensemble architectural sont superbes.
Le cimetière vaut le détour, il est un lieu de passage de nombre d'habitants, très arboré et des sépultures ressemblant pour certaines à de petits palais et pour d'autres à des immeubles, très surprenants.
Les promenades dans les rues permettent de découvrir des bâtiments plus jolis les uns que les autres et des places et parcs très agréables, il y a même une mini tour Eiffel que nous avons ascensionnée.
Le point agréable est que cette ville est très propre et exempte de tags, cela nous a très agréablement surpris après ce que nous avions vu dans les grandes villes au Chili. Les gens en Bolivie sont super sympathiques et toujours bienveillants et réglos avec les touristes, c'est vraiment cool. Le point moins plaisant dans cette ville c'est que entre l'altitude, la déclivité des rues, les voitures et bus assez usagés, les odeurs gaz d'échappement sont très souvent dans nos narines, la pollution est donc conséquente il nous a semblé.
Nos lieux coup de cœur : Le palais du Gobierno Autonomo et la cathédrale sont deux incontournables à visiter. Le mercado central ainsi que la place du 25 Mayo permettent de bien « renifler » (malgré les odeurs des véhicules) l'ambiance de la ville. On a bien aimé silloner les rues pour découvrir places et bâtiments splendides.
Notre restaurant préféré : Le restaurant La Taverne situé dans l'Alliance France – Bolivie est une bonne adresse avec des plats excellents et un service impeccable à la française.
Notre logement : L'hostal Recoleta Sur à 2 pas du Mercado Central est un beau bâtiment d'époque avec un confort et un service sans problème.
Notre astuce : Il faut absolument séjourner dans l'hyper centre ville où tout les lieux d’intérêt, et d'animation sont concentrés ou sinon accepter de prendre le taxi pour s'y rendre (les prix des courses sont modiques).