Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
16 avril 2024

La Paz - BOLIVIE - mardi 16 avril 2024

TDM J105 (La Paz) : L'arrivée à La Paz à l'aéroport situé sur l'Altiplano à El Alto nous remet immédiatement dans les conditions supérieures aux 4000 mètres et nous ne sommes pas complètement remis du mal de l'altitude mais cela va progressivement se régler pour chacun d'entre nous. La Paz est une ville d'emblée très surprenante, elle est construite au bas d'une vallée (3600m) en dessous de l'altiplano (4200m) et entre les deux, les flancs des montagnes sont tapissés d'habitations en brique rouge, on se demande de prime abord comment cet ensemble tient debout et surtout comment on y accède. Finalement, assez rapidement on devine des rues, des ruelles, des escaliers pour desservir tous ces ensembles.

Notre logement situé dans le quartier historique, à proximité des échoppes à touristes et des restaurants est idéalement placé. Nous avons parcouru tous les points intéressants à pied... ou presque, car pour monter sur l'altiplano c'est pas possible à pied.

Nous aurons donc à deux reprises profité des superbes vues d'ensemble grâce au téléphérique baptisé Mi Téleférico qui permet avec ses différentes lignes d'accéder facilement aux quartiers dans les hauteurs et à El Alto (nous avons pris la ligne rouge depuis le centre ville, puis la ligne argentée à El Alto pour profiter du panorama et sommes redescendu par la ligne violette dans le centre ville).

Dans le centre ville de La Paz que nous avons bien parcouru pendant plus de 2 jours sur place nous avons visité les points majeurs, la cathédrale San Francisco,

la place Murillo et les palais officiels l'entourant ainsi que toutes les rues commerçantes typiques autour de notre hostal.

Nous sommes montés au point de vue de Kili Kili à pied, c'est faisable sans problème si on aime marcher, et nous c'est le cas.

Pendant 2 jours nos visites en ville ont été accompagnées de cris, klaxons et pétards de salariés en grève mécontents manifestant en ville, cela n'a pas gêné notre visite, c'était « bon enfant ».

Les déambulations dans le centre ville de La Paz mais aussi à El Alto qui vaut le coup d’œil ont été l'occasion de nouveaux achats, c'est incroyable tout ce qui rentre dans nos sacs.

Nos lieux coup de cœur  : La place Murillo, les rues du quartier historique de La Paz et le téléphérique qui permet un panorama incroyable sur la ville sont les 3 points majeurs de la ville selon nous.

Notre restaurant préféré : The English Pub est le restaurant que nous avons préféré, pas vraiment une ambiance bolivienne mais des plats excellents et un super accueil.

Notre logement : L'hostal La Posada de la Abuela est un magnifique établissement situé en cœur de ville, le lieu idéal pour visiter La Paz et se retrouver dans un beau cadre au calme.

Notre astuce : Nous avons visité le Musée de la Coca, recommandé sur les guides et... c'est une vraie fumisterie, ce n'est pas un musée, rien n'est exposé. Il y a juste 3 – 4 pièces minuscules avec un parcours photo, c'est un lieu plutôt militant à la gloire du président Bolivien actuel, et ce lieu (on n'ose pas dire musée)  trouve toutes les vertus à la coca, voire à son dérivé la cocaïne dans certaines situations, bref un parti pris sans objectivité ni contradiction historique ou scientifique. On le déconseille sauf si vous avez du temps à perdre (l'entrée est peu chère).

Bilan Bolivie : Malgré le mal aigu de montagnes inhérent à la quasi totalité des touristes arrivant en Bolivie qui est passé au bout de quelques jours après nous avoir perturbé chacun à son tour, nous avons vraiment apprécié la Bolivie et les boliviens. La nature est exceptionnelle et les villes sont authentiques. Les gens sont très sympathiques, engagent la conversation facilement, ils sont très honnêtes, les taxis, les commerces, les restaurants, rien à redire. Un beau pays qui mérite la découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 777
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité