Rio de Janeiro - BRESIL - mardi 30 avril 2024
TDM J118 (Rio de Janeiro) : Arrivés directement en bus, nous voici installés pour 5 journées complètes sur Rio, ce que l'on peut dire c'est que ce n'était pas de trop tellement cette ville est agréable et regorge de lieux incroyables à découvrir, c'est vraiment une ville lumière, sans doute la plus belle (nos critères sont subjectifs bien entendu) que nous ayons visité pendant ce tour du Monde.
Une journée pour découvrir le centre ville historique et le quartier typique de Santa Teresa avec de jolis lieux à découvrir, la cathédrale métropolitaine et son architecture peu commune,
le viaduc de Lapa,
le tramway de Bonde pour monter dans le quartier,
et bien entendu le très célèbre escalier de Selaron avec ses hordes de touristes.
Une deuxième journée en 2 parties avec la matinée consacrée à la visite de la Favela Rocinha, la plus grande du Brésil avec une population estimée entre 90 000 et 300 000 habitants. Une visite en tout petit groupe avec une guide locale qui nous a permis de découvrir ce quartier très particulier et de décoder les codes sur place, on recommande Favela tour à 100%, essayé et approuvé.
Et l'après midi, on a visité le quartier où nous logeons, Ipanema et sa célèbre plage où nous avons risqué une mini baignade au milieu des vagues et de l'eau assez froide il faut dire.
Une troisième journée où « nous sommes montés là haut », avec la montée du Corcovado de bonne heure (7h40), on a ainsi évité la foule... quoique... et le soleil était parfait face au Christ Rédempteur qui veille sur la splendide baie de Rio, un incontournable magnifique.
Ensuite nous sommes rentrés à pied jusqu'à la plage de Botafogo et sa belle vue sur le Pain de Sucre
puis en Métro jusqu'à Copacabana où nous avons parcouru la plage mythique en fin d'après midi.
Une quatrième journée avec le « must » pour les passionnés de ballon rond, un match de football au Maracana!!! En l’occurrence le derby Flamengo – Botafogo, nous étions au cœur des supporters de Flamengo, une ambiance incroyable avec des chants du début à la fin, les brésiliens sont phénoménaux pour tout ce qui touche au football.
L’après midi plus calme avec une séance plage sur Copacabana, c'était le dimanche, autant dire que c'était blindé mais c'est un spectacle en tant que tel, on s'est bien baigné, puis au retour nous sommes passés à la plus grande boutique Havaïanas "del Mundo", et on a acheté des tongs et des tongs.
Une cinquième journée avec un footing matinal sur Ipanéma, c'était génial
puis une bonne balade dans le quartier et aussi à Leblon avant de rentrer pour une pause à notre appartement avant de monter au Pain de Sucre en fin d'après midi, malheureusement une brusque arrivée de nuages nous a mis la tête dedans, pas de point de vue mais un bon moment quand même.
Nous avons fait une cure de la boisson locale tous les soirs, et nous sommes désormais des amateurs confirmés de Caïpirinha.
Nos lieux coup de cœur : A Rio il y a tellement de choses magnifiques à voir que nous ne pouvons pas faire de sélection, nous avons tout aimé ici et les lieux visités pendant ces 5 jours nous semblent tous incontournables, donc impossible de choisir.
Notre restaurant préféré : Beaucoup de bons restaurants, on mettra une mention spéciale au « Choperie et Galeria 14.08 » pour le rapport qualité – prix et au bar de plage « le Lagoa » pour son excellente Caïpirinha, la meilleure que l'on a bu au Brésil.
Notre logement : Un magnifique Airbnb à Ipanema, selon nous, c'est le quartier où se loger pour un séjour idéal, de jour comme de nuit.
Notre astuce : Pour se déplacer dans Rio, les 3 moyens favoris à utiliser, selon sa forme et les distances sont la marche à pied, le métro et Uber. Les 3 sont idéaux et fonctionnent très bien dans cette ville fantastique.
Notre bilan sur le Brésil : Un pays que l'on a vraiment aimé, des gens d'un accueil et d'une humeur extraordinaire. On reviendra c'est sûr, ce pays est si vaste et tant de choses sont encore à découvrir. Une mention spéciale pour Rio, nous avions des doutes sur le fait d'y rester 5 jours et 6 nuits, aucun regret, nous n'avons pas pu faire tout ce que l'on aurait souhaité.