Canalblog
4 mois autour du monde
14 janvier 2024

dimanche 14 janvier 2024 - INDE - Munnar

TDM J11 (Munnar) : Le voyage depuis Alleppey jusqu'à Munnar en impro totale s’est finalement bien passé (en Inde tout se fait en direct du coup pas la peine de trop anticiper), avec le ferry du matin à l'heure (une vieille carcasse qui flotte) jusqu'à Kottayam en 2 heures puis après 1 heure d'attente nous avons eu le bus pour Munnar grâce à l'aide des indiens à la gare routière car rien d'écrit en anglais!!! Un trajet épique de 4 heures avec un chauffeur qui conduit à l’indienne c'est à dire qu'on double n'importe où, si quelqu’un arrive en face (gros ou petit véhicule, on s'en fout), on se dit «ça va pas passer» et finalement ça passe...

Munnar est à 1500 mètres d'altitude c'est une ville – village de montagne, capitale du thé au Kerala. La ville est typique, on adore.

La campagne autour elle est tout simplement magnifique avec des plantations de thés de partout, un musée du thé très sympa à visiter, on a enfin compris pourquoi le thé blanc est si cher (feuilles naissantes et période de récolte très ciblée sur quelques jours). Et pour le dernier jour ici nous avons fait un trek d'une vingtaine de kilomètres dans les plantations de thé, c'était juste éblouissant.

Nos lieux coup de cœur Munnar : Le centre ville, le marché aux fruits et légumes, le pont Churchill, la noria de tuk touk dans les (la) rues, on croirait une ruche à ciel ouvert, ça grouille dans tous les sens dans une bonne ambiance. Le musée du Thé et les explications en anglais, et surtout les plantations de thé, un paysage de carte postale.

Nos restaurants préférés : Resto Saravana Bhavan : restaurant Indien végétarien très bon et très propre car à Munnar il faut être un peu plus prudent, l'hygiène est moins « présente »... Tea Tales Café : restaurant à l'étage accessible par un petit escalier avec une terrasse au dessus de la rue (c'est sympa, animation garantie), on peut y manger des nuggets et des frites, on en avait trop envie, leurs jus de fruits maison sont excellents.

Notre logement : Landy Queen : très bel hostel, nous avions une belle chambre rénovée aux prix Inde avec de l'eau bien chaude (pas de partout à Munnar) et un matelas très confortable.

Notre astuce : On ne peut pas visiter les plantations de thé sans guide, ce sont des propriétés privées. Pour la randonnée nous avions choisi « Munnar Trekking Adventure » sur les conseils de notre hôtelier et nous ne l’avons pas regretté avec un guide très sympa, Srinath, il connait parfaitement les lieux et il nous permis de voir 6 éléphants sauvages dont 2 bébés en train de se promener dans la montagne à proximité de nous, c'était magique. Nous avons fait la rando de 19 kms au milieu des plantations de thé en montagne avec 600 mètres de dénivelé. Les paysages sont splendides, départ à 7 heures et retour à 17 heures avec 2 arrêts pour le breakfast et le lunch au milieu de la nature.