dimanche 4 février 2024 - THAÏLANDE - Chiang Mai
TDM J32 (Chiang Mai) : Arrivés en bus depuis Sukhothaï et on saute dans le premier Songthaew que l'on voit, direction notre hôtel pour poser les sacs qui s’alourdissent au fur et à mesure qu'on avance, la situation devient grave, mais pour le moment nos épaules tiennent le coup.
Nous logeons dans la vieille ville, un joli établissement familial géré avec goût, d'emblée on s'y sent un peu comme chez soi.
Ensuite un premier tour de ville, ce qui nous frappe d'entrée c'est la surpopulation touristique, on a pas vu ça depuis notre départ, c'est pas trop notre truc mais bon pas le choix, à croire que tous les touristes se sont donnés rendez-vous ici, les 3 langues les plus entendus dans les rues sont dans l'ordre : l’anglais, le russe et le français... loin devant les autres... à part le Thaï bien entendu. Donc autant vous dire que notre première impression est mitigée mais par la suite on va s'y habituer et apprécier quand même cette étape.
La bonne surprise, c'est que nous sommes arrivés pendant le festival annuel des fleurs, on a donc profité d'une explosion de couleurs dans les parcs et aussi du défilé de chars annuels, c’était magique.
J'ai réussi à convaincre Chris de louer un scooter une journée entière pour visiter les environs et elle ne l'a pas regretté, j'ai quand même eu la pression maximale pour rester dans les clous en roulant et finalement je ne m'en suis pas trop mal tiré, j'ai droit à une journée supplémentaire dans une autre étape, on verra selon le parcours...
Chiang Mai, la ville et les alentours, c'est les temples, les Bouddhas, les temples et les Bouddhas donc on en a vu beaucoup (trop?)...
On a longuement hésité à faire l’attraction numéro un de la région, la visite d'un parc d'éléphants. On a pas mal fait de recherches sur le sujet et bien que tous les parcs se disent être des sanctuaires, des réserves, green quelque chose, etc... à priori tout n'est pas si rose (sans jeu de mots) et du coup on a abandonné cette idée.
Nous avons renoué à Chiang Mai avec notre rythme coutumier et on avalé des kilomètres en marchant dans la ville. La ville est réputée pour être la capitale de la gastronomie thaïlandaise et effectivement, nous avons très bien mangé dans les restaurants et dans la rue, cette réputation n’est pas usurpée.
Nos lieux coup de cœur : Les temples et les bouddhas, le choix est tellement vaste que nous n'en citerons aucun, ils sont tous plus beaux les uns que les autres, attention toutefois à l'overdose.
Nos restaurants préférés : Il ya plein de bonnes adresses, nous sommes allés au restaurant Lookbua Thaï Food et au Night Bazaar Market où nous avons profité de l'excellente cuisine de rue.
Notre logement : Wannamas Chiang Mai Boutique House, un petit hôtel familial meublée comme une maison sur 3 niveaux, un havre de paix en plein centre ville et une propriétaire à notre service, vraiment une adresse à recommander.
Notre astuce : Il faut se loger absolument dans la vieille ville (quadrilatère délimité par des remparts ou des douves), c'est là que tout se passe.