Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
7 avril 2024

San Pedro de Atacama, désert d'Atacama - CHILI - dimanche 7 avril 2024

TDM J95 (San Pedro de Atacama) : Départ de bonne heure de Valparaiso pour entreprendre notre remontée jusqu'au nord du Chili et le désert d'Atacama en bus. La première étape de 7 heures en bus nous conduit dans la jolie ville de La Serena où nous séjournons deux jours, c'est la ville aux 29 églises et avec un phare très joli, c'est ici que nous retrouvons nos compagnons de route.

Ensuite, à nouveau 7 heures de bus jusqu'à la ville paisible de Caldera et son port de pêche en bordure du Pacifique.

Une nuit de repos et le lendemain soir, nous prenons à nouveau le bus pour un trajet de 11 heures jusqu'à Calama, le confort des bus chiliens est vraiment top.

De bon matin nous prenons un autre bus pour 1 heure de transport jusqu'à notre point de chute pour 4 jours, la ville de San Pedro de Atacama, un oasis en plein désert. Nous passons une journée tranquille sur place à explorer cette ville, récupérer notre logement et traiter tous les aspects logistiques sur place et pour la suite... Une bonne nuit de sommeil afin d'affronter le programme de visites chargé à venir.

Jour 1 de visite : On récupère notre Pickup rouge  de marque chinoise et sans perdre de temps nous débutons cette journée. Direction la vallée de la Lune, et nous parcourons avec émerveillement les différents sentiers et spots de visites dans cet endroit magique.

Après un bon pique nique sur place, nous nous dirigeons à travers une piste taillée pour les 4X4 jusqu'au Magic Bus, un spot décalé avec un bus rouillé en plein désert, c'est anachronique et esthétique à la fois, on a bien rigolé sur place.

Nous terminons la journée en visitant la vallée de Mars, la petite promenade se conclue par une randonnée assez costaud où nous dévalons de grosses dunes où des surfers s'essaient à la glisse.

Nous rentrons rapidement à notre logement, douche et diner et c'est reparti pour une nuit d'observations et d’explications d'astronomie par un français, Alain Maury (célèbre découvreur d'astéroïdes dans ce monde très spécialisé) qui habite dans cet endroit privilégié pour vivre sa passion, de retour à 1 heure du matin, direct au dodo.

Jour 2 de visite : Nous roulons à fond la caisse sur une piste pendant une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre les Lagunas Escondidas de Baltiche, un endroit assez incroyable en plein désert, nous avons même pu nous baigner dans une eau tellement salé que flotter n'est vraiment pas un problème bien au contraire. Une soirée tranquille avec un bon apéro en ville conclue cette belle journée.

Jour 3 de visite : un programme plus allégé car demain c'est le départ vers l'expédition du Salar de Uyuni pendant 3 jours en 4X4 vers la Bolivie. Pour commencer la journée nous avons visité les lagunas de Cejar, Piedra et Batiche, elles sont toutes les 3 sur le même site, plus grandes que celles d'hier mais moins spectaculaires, à part la baignade dans la grande lagunas de Piedra qui était géniale.

Ensuite direction les Ojos del Salar et la Lagunas Tebenquiche, un très grand lac salé qui abritent en saison une colonie de flamands roses, mais ce n'est pas la bonne saison en ce début avril (début de la saison « froide »).

La fin de journée a été consacré a préparer les sacs pour l'expédition de demain, rendre notre bolide, passer à la laverie, changer des pesos chiliens en Bolivianos et manger une excellente glace.

Nos lieux coup de cœur  : Nous avons trouvé qu'à Atacama tout est beau et spectaculaire. Nos 4 sites préférés, pas forcément dans l'ordre ont été la Vallée de la lune (luna), Vallée de Mars (marte), Lagunas Escondidas de Baltiche, le Magic Bus. Les autres sont aussi très beaux et la ville de San Pedro de Atacama très agréable avec une bonne ambiance, notre choix est donc très subjectif.

Notre restaurant préféré : Il y a un endroit très particulier qui est un passage obligé pour tout français, surtout quand comme nous les saveurs du pays sont lointaines avec plus de 3 mois de voyage, c'est la Franchuteria. C'est une boulangerie qui prépare aussi d'excellents petits déjeuners à la française, cet établissement créé et tenu par un boulanger bourguignon fabrique et vend du pain, des croissants, etc... aussi bon que dans les meilleures boulangeries françaises, c'est incroyable de trouver ça ici et le succès est retentissant, on a eu l'impression que tout Atacama se sert ici.

Notre logement : Un Airbnb super bien placé, spacieux et avec tout ce que l'on désire au sein du Ckausatur Hostal, avec en prime des lamas dans un enclos du jardin.

Notre astuce : Pour visiter les différents spots du désert, on conseille vivement de faire comme nous en louant un pickup, c'est la meilleure solution qui permet de tout visiter à son rythme avec un confort maximum. Les prix sont très raisonnables et cela revient moins cher et c'est bien plus sympas que toutes les visites groupées proposées par les tour-operators omniprésents en ville. Nous avons opté pour West Rent a Car, c'est une compagnie sérieuse et si résa sur Internet, 10% de réduction.

C'est donc notre dernière journée au Chili et on gardera de beaux souvenirs de ce pays avec des endroits extraordinaires et uniques au monde tels que l'Île de Pâques et Atacama, des ambiances sympas à La Serena et Caldera, des découvertes plus urbaines à Santiago et Valparaiso.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 552
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité