Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
10 avril 2024

Expédition désert de Lipez et Salar d'Uyuni - BOLIVIE - mercredi 10 avril 2024

TDM J98 (Traversée du désert et du Salar d'Uyuni) : Debout de très bonne heure pour partir de San Pedro d'Acatama à 6h en minibus jusqu'à la frontière entre le Chili et la Bolivie où dans un poste frontière situé à 4600m au milieu de nulle part.

Nous faisons connaissance des chauffeurs de nos deux 4X4 et de nos compagnons de route pour les 3 prochains jours. 2 jeunes frères boliviens seront nos chauffeurs et guides, 8 touristes brésiliens seront avec nous 4. Cette équipage va s'avérer d'emblée très sympathique et nous avons vécu 3 journées extraordinaires tant par les paysages visités que l'ambiance dans le groupe, avec des brésiliens, c'est idéal pour mettre l'ambiance.

Jour 1 : Départ dans les chemins chaotiques où nous comprenons très vite que la traversée de plus de 200 kms ne sera pas de tout repos, ça bouge dans tous les sens mais les lieux que nous traversons sont immédiatement superbes et ce sera cela jusqu'à la fin avec une variété des décors assez incroyables. Les lieux magiques s'enchainent, laguna Blanca, laguna Verde,

Desierto Dali, Aguas termales où nous profitons d'une baignade dans une eau à 35°, Geiser Sol de manana,

Laguna Colorada et sa colonie de flamands roses, et sur la route nous croisons régulièrement des Vigognes.

La première étape est bienvenue car après avoir passé un col à 4874m (plus haut que le Mont Blanc, et être en permanence à plus de 4000M, des pistes 4x4 pas toujours faciles et une arrivée de nuit à Villa mar, les organismes sont éprouvés.

Jour 2 : Nous partons directement visiter La Copa Del Mundo (rocher en forme de la coupe du monde de foot),

El Camelio, laguna Misteriosa, Canyon de Anaconda,

Italia Perdida (succession de roches et de pistes où 2 cyclistes italiens s'étaient perdus, d'où le nom... faire du vélo ici c'est gonflé, on a croisé un touriste en vélo, cela était tout simplement incroyable.

Le soir nous arrivons à la tombée de la nuit à l’hôtel del sal, un très bel établissement construit en pierre de sel. Durant toute cette journée les troupeaux de lamas se succèdent les uns aux autres, assez incroyable.

Jour 3, un réveil qui « pique » à 4h30 avec un départ à 5h pour assister au splendide lever du soleil sur le Salar de Uyuni (Salar le plus grand au monde), c'était féérique,

ensuite c'est la traversée du Salar entrecoupé de pauses photos et vidéos avec des séances de trucages concoctées par nos 2 chauffeurs, un gros moment de délire avec une ambiance brésilienne, ils sont vraiment extraordinaires.

Visites de la Isla Incahuasi, une île au milieu du Salar avec une forêt de cactus géant, c'était grandiose une fois de plus,

nous prenons notre petit déjeuner dans le Salar attablés à des tables en pierre de sel

et c'est reparti direction el museo del Sal, un lieu baroque où sont plantés les drapeaux de nombre de nations et une grande statue en hommage au rallye Dakar qui passe régulièrement dans le Désert du Salar de Uyuni,

fin du périple avec un passage au cimetière des trains, un amas de vieux trains restés bloqués là suite à la guerre entre le Chili et la Bolivie qui a vu la Bolivie amputée de son accès à la mer à la fin du 19ème siècle.

Nous partageons un dernier déjeuner tous ensemble avec du lama au menu... Le moment des adieux est arrivé, nous quittons nos chauffeurs et nos 8 brésiliens avec un peu d'amertume réciproque, tellement nous avons partagé des moments très intenses tous ensemble.

L'après midi est consacrée pour nous au repos et à une rapide visite de Uyuni. Nous sommes pas en très grande forme, l'intensité est retombé et les effets de la haute altitude se font ressentir, d'où un passage à la pharmacie afin d'acheter un médicament « local » pour ce type de problème car demain soir il faudra être opérationnel, à 22H nous avons un bus de nuit direction Sùcre.

Nos lieux coup de cœur  : Ces 3 journées ont été incroyables du début à la fin nous ne citerons pas un endroit par rapport à un autre avec toutefois une mention spéciale au désert du Salar d'Uyuni. Les chauffeurs nous ont dit au poste frontière Chili – Bolivie que nous allions vivre une expérience unique, j'étais pour ma part un peu dubitatif sur ce qualificatif et ils avaient raison. Pour les personnes qui visitent le Chili et la Bolivie, ce périple nous semble obligatoire au risque de manquer une aventure incroyable avec de tels décors. La traversée est de 3 jours pour ceux qui comme nous poursuivent vers la Bolivie le voyage sinon c'est 4 jours pour rentrer au point de départ au Chili.

Notre restaurant préféré : Les repas étaient organisés à l'avance, nous ne pourrons donc pas en citer d'autant que pour manger là, il faut faire cette expédition.

Notre logement : Le premier logement à Villa Mar était simple mais confortable et le second à l’hôtel Del Sal était top.

Notre astuce : Nous recommandons à 100% l'agence Estrella Del Sur installée à San Pedro de Atacama pour vivre cette traversée, les agences sont nombreuses là bas et plus ou moins fiables, nous avions choisi celle là après s'être renseigné sur des blogs, nous ne l'avons pas regretté bien au contraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 711
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité