Canalblog
4 mois autour du monde
18 février 2024

SINGAPOUR - dimanche 18 février 2024

TDM J46 (Singapour) : Une arrivée depuis Krabi après 2 heures d'avion et un rapide passage à l'immigration, puis nous achetons le tourist pass de 3 jours pour le métro, ce sera au final notre seul moyen de transport utilisé à Singapour, il dessert toutes les destinations et son usage est bien plus simple qu'à Bangkok (bien penser de le restituer avant le départ pour récupérer les 10$SG de caution).

Nous allons directement à l’hôtel très bien situé à Little India pour une bonne nuit pour se remettre du transport après avoir dîné vite fait chez Mc Do situé dans le Mall en face de notre hotel, chambre au 17ème étage avec une jolie vue sur la ville.

Le premier jour de visite a été une journée dense qui nous a permis de découvrir la majorité des lieux touristiques de la ville (merci au métro) avec dans le centre historique colonial, town hall, Victoria Theatre, Saint Andrew's Cathedral, hôtel raffles.

Un tour dans le quartier des affaires et ses grands immeubles de bureaux puis nous sommes allés à l'ultramoderne jardin botanique. Là bas nous choisissons de visiter 2 attractions, Flower Dome et le Cloud Forest qui sont un condensé de beaucoup de plantes et fleurs présentes sur la planète, c'est très joli mais le message continu pendant la visite sur la préservation de la planète dans 2 dômes climatisés c'était un peu limite selon nous.

La nuit arrive et on s'installe dans le parc à proximité des grands « arbres » de Gardens by the bay pour assister au magnifique mais très rapide son et lumière, une féerie de couleurs.

Ensuite on se dirige tant bien que mal vers le Boat Quay repéré le matin pour s'installer à la terrasse d'un restaurant le long de la Singapore River, un moment très sympa qui nous a permis d'assiter aussi (de loin) à un spectacle de drones à l'occasion de l'année du Dragon.

Le deuxième jour est un peu moins intense, nous avons eu un réveil un peu tardif, on en avait besoin. La journée débute par la visite de Chinatown,

puis nous filons en « pèlerinage » à la recherche de l'hostel dans lequel nous avions dormi avec les enfants il y a 20 ans, on a trouvé, le quartier est méconnaissable et l'auberge fermée mais l'immeuble vieillot toujours là, on immortalise le moment et ça repart.

Direction la Singapore River et son embouchure pour admirer le panorama depuis Le Merlion (statue emblème de la ville, mi poisson sirène mi lion) et un beau point de vue sur le fameux hôtel Marina Bay Sands, tel un bateau posé sur 3 tours. La journée se termine dans un restaurant italien le long de Boat Quay, un endroit vraiment agréable. Une dernière nuit et bye bye Singapour...

Nos lieux coup de cœur : l'immense jardin botanique et le spectacle son et lumière à Gardens by the bay, le quartier ancien et moderne le long de la Singapore River avec des points de vues superbes où que l'on se trouve.

Nos restaurants préférés : Le long de Boat Quay, nos 2 dîners ont été très bien, Ni Pang Zi Grill, une cuisine asiatique et Pasta fresca Da Salvatore, une cuisine italienne 100% maison.

Notre logement : Le Lyf Farrer Park, un hôtel entre appart'hotel, hôtel et auberge de jeunesse, il est très bien avec de belles chambres dans un emplacement idéal. Un prix très intéressant pour Singapour, un choix excellent selon nous.

Notre astuce : II faut absolument assister au son et lumières de Gardens by the bay, 2 spectacles quotidiens 19h45 ou 20h45, arriver au moins 30 à 45 minutes pour être assis et bien placé pour profiter du spectacle et surtout NE PAS être en retard car ça démarre pile à l'heure et ça dure 3 minutes chrono montre en mains!!! On a vu pas mal de personnes arriver vers 19h50 sans comprendre ce qui se passait avec tous les gens qui partaient...

Nous avions peu de souvenirs de Singapour 20 ans après, le sentiment toutefois est que la ville toujours aussi propre s'est énormément modernisée et que les commerces, marchés traditionnels ont presque tous disparu au profit de Mall immenses et climatisés, même Chinatown est devenu très clean... Les gens sont ici d'un respect et d'une politesse jamais vu ailleurs à l'occasion de nos nombreux périples, chapeau.