Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mois autour du monde
22 janvier 2024

lundi 22 janvier 2024 - CAMBODGE - Phnom Penh

TDM J19 (Phnomp Penh) : Le voyage depuis Bombay a été un peu particulier. Après un départ avec 1h30 de retard et du coup une escale express à Bangkok, un agent de la compagnie Thaï Airways nous attendait à la sortie de l'avion, il nous a fait courir plus de 1 km dans l'aéroport pour attraper le transfert pour Phnom Penh au Cambodge. Nous l'avons eu, mais le sac à dos de Christine n'a pas suivi la correspondance, il est arrivé le lendemain matin, ouf. A l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh, on prend un bus pour le centre ville puis un tuk tuk pour rejoindre notre hôtel. La traversée de la ville est paisible, rien à voir avec Bombay, ici ils ne connaissent pas le klaxon et ça circule plutôt bien, faut dire que la taille de la ville est plus raisonnable et le centre ville très concentré le long du fleuve Mékong. La fibre optique Internet a été déployée à Phom Penh, on s'en rend vite compte dans les rues...

IMG_3859

 

IMG_3422

Notre hôtel est idéalement situé face à une magnifique promenade avec un temple Bouddhiste en face de notre chambre et à quelques dizaines de mètres du palais royal que l'on voit depuis le toit terrasse avec la piscine à débordement, et oui ce coup ci, notre logement ne fait pas vraiment routard mais les prix attractifs ont fait le reste...

IMG_3432

Le centre ville alterne entre de larges artères et des rues plus « classiques » avec des boutiques et restaurants ou café. Ce qui nous a frappé d'entrée c'est le nombre impressionnant de terrasses sur les trottoirs qui semblent rappeler un peu la France, le Cambodge était un protectorat français jusqu'au début des années 50, ceci explique peut être cela. Par contre la ville est assez peu arborée donc chapeau obligatoire pour les têtes blanches, car ici il fait chaud, très chaud.

IMG_3537

Nos lieux coup de cœur Phnom Penh :

Le palais royal avec ses bâtiments et ses jardins, une belle visite à faire le matin.

IMG_3493

IMG_3820

Le musée national du Cambodge et ses belles collections Khmeres.

IMG_3834

IMG_3511

 

Le Sihanouk Boulevard avec le monument de l'indépendance et la statue du roi Norodom Sihanouk, le soir c'est illuminé.

IMG_3438

IMG_3745

 

La promenade piétonne le long du Mekong, un bel espace à parcourir le matin ou le soir (dans la journée, ça chauffe). Le marché central (un peu piège à touristes), le marché Phsar Orussey (là c'est authentique), le marché Russe (notre préféré avec des prix très raisonnables).

IMG_3867

Le musée du génocide (voir plus bas), Les différentes pagodes et temples du centre ville, on peut pénétrer dans les enceintes sans problème.

IMG_3681

Notre restaurant préféré : Le Kabbas avec des prix attractifs et différentes cuisines asiatiques, une très bonne adresse et le nombre important de clients présent témoigne de sa qualité. Ça fait un peu « cantine », c'est authentique, on aime.

Notre logement : Glow Park Hotel, un très bel hôtel récent avec des prix intéressants et un petit déjeuner excellent, les vues depuis la chambre, le restaurant, la piscine sont splendides. Un bel accueil à la cambodgienne, le sens du service ils connaissent...

IMG_3578

IMG_3573

Notre astuce : La visite du musée du génocide (période Khmer Rouge 1975 – 1979) est ce qui nous a le plus marqué à Phnom Penh. Le musée est situé dans la prison S21 (un ancien collège reconverti centre de torture par les Khmers rouges) conservée en l'état. Le parcours de visite avec un audio guide est indispensable pour s'approprier cette période horrible mais qui fait l'histoire de ce pays et de ce peuple si paisible pourtant. Au vu de l'affluence, s'y rendre de bonne heure (ouverture à 8h) pour être certain d'avoir un audio guide disponible ce qui a été le cas pour, nous y étions à 8h30 avant le rush des touristes. Le parcours dure 2 heures environ c'est poignant et historiquement très bien expliqué.

IMG_3665

IMG_3660

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 552
Publicité

nous2

4 mois autour du monde
Publicité