Dimanche 11 février 2024 - THAÏLANDE - Phetchaburi
TDM J39 (Phetchaburi) : On a finalement fait le trajet de 2 heures en bus depuis Bangkok, dès notre arrivée à Phetchaburi, notre sentiment est unanime, ici on sera bien... On se retrouve dans une petite ville hors des circuits touristiques et tous les visages croisées sont souriants, les gens nous saluent, les enfants demandent nos prénoms et d'où on vient, on retrouve ici l'ambiance Inde et Cambodge, le pays du sourire existe finalement et c'est à Phetchaburi que nous l'avons trouvé.
L'accueil à notre hostel est topissime et d'emblée ils nous prêtent 2 vélos pour découvrir la ville,
on visite les rues assez calmes, le marché de nuit et on fini dans un restaurant qui est un mix thaï et américain, ensuite dodo car demain on veut en profiter à fond et ce sera le cas. Au départ, nous avions choisi cette étape un peu par hasard pour couper le long trajet jusqu'à l'étape suivante et nous ne l'avons pas regretté, nous avons découvert des sites très jolis dans une ambiance paisible, bref ce que nous aimons. La journée démarre par une rapide négociation avec Christine qui accepte le deal, la femme de ménage nous loue son scooter pour la journée, nous allons découvrir la ville et la campagne environnante.
Avec notre monture, direction le site historique royal situé sur 3 collines dans la ville, une belle visite.
L'après midi avec la chaleur nous en profitons pour découvrir les grottes à proximité reconverties en temple bouddhiste. Et pour terminer le périple à scooter, après quelques mauvaises direction successives on a traversé de nombreuses rizières plus belles les unes que les autres.
On rend notre machine et un dernier tour de ville, c’est l'occasion d'assister aux festivités officielles du nouvel an chinois, nous sommes même invités à nous asseoir au milieu du public tout de rouge vétu pour l'occasion, on fait « tache »...
Il est temps de partir, 2 kms avec nos lourds sacs à dos pour nous installer sur le quai de la gare en attendant notre train de nuit qui sera bien à l'heure (22h37), on monte, on se couche et on dort (un peu) car la journée du lendemain sera une autre aventure...
Nos lieux coup de cœur : Le parc historique royal, les grottes « Bouddhas », les magnifiques rizières à l'extérieur de la ville, les temples dans le centre ville et le marché de nuit avec des offres de fringues à tout casser mais on estt trop chargé désormais, nous n'avons rien acheté.
Nos restaurants préférés : Le restaurant Doi Chaang Café où nous avons pris le breakfast et le déjeuner, leur café est excellent, le meilleur bu depuis le début de notre voyage, et de loin.
Notre logement : Le White House Monkey, c’est simple, propre et spacieux, pas cher et un accueil exceptionnel de tout le personnel, oui avec eux la Thaïlande est bien le pays du sourire (pas que commercial).
Notre astuce : Pour bien profiter de Phetchaburi, la solution vélo ou scooter est indispensable, nous ne l'avons pas regretté, il y a peu de circulation, c'est tranquille pour se déplacer.